Soumettre un manuscrit

Chère autrice, cher auteur,

beaucoup d’écrivains (débutants, mais aussi confirmés) sont à la recherche d’un éditeur et certains ressentent un véritable désespoir devant la tâche immense que cela représente.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas envoyer de manuscrit à une maison qui ne publie manifestement pas le genre littéraire auquel appartient votre texte. Cela ne fait que surcharger le travail des éditeurs, sans aucune chance d’aboutir.

Avant d’utiliser le joli formulaire ci-dessous, merci de passer quelques minutes sur ce site pour prendre connaissance de notre ligne éditoriale  et de nos publications.

Si votre projet ne correspond pas à ce que nous publions, et en particulier s’il n’a pas de lien très fort avec la Bretagne, il est extrêmement probable que nous ne donnerons pas suite à votre proposition. Par exemple, ne nous proposez pas de recueils de nouvelles ou de poésie, ni d’albums jeunesse…

En revanche, si vous avez le projet d’écrire un livre sur le modèle des «Rues de Bretagne» ou si votre manuscrit porte sur un sujet patrimonial breton, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous demandons d’envoyer votre manuscrit par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Les textes envoyés par la poste ne sont ni lus ni renvoyés. Les textes envoyés par mail risquent d’être noyés dans la masse ou, pire, d’être bloqués par un anti-spam. Merci d’accompagner votre texte d’une description de votre projet (genre littéraire, public visé, résumé…).

Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans les trois mois suivant votre envoi, cela signifie certainement que votre projet n’a pas retenu notre attention. Nous recevons une très grande quantité de manuscrits et nous sommes souvent submergés par la gestion de ces propositions, ce qui explique que nous négligeons parfois d’y répondre, même si nous nous efforçons de le faire. Merci de votre compréhension.

Enfin, Stéphane Batigne Éditeur ne publie qu’à compte d’éditeur. Si vous souhaitez publier à compte d’auteur, notamment un récit de vie, une autobiographie, un témoignage ou un recueil de poésie, vous vous invitons à visiter le site des éditions Mille et une vies.

Soumettre un manuscrit

  • Indiquer ici : le genre de votre texte, le public ciblé, quelques infos biobibliographiques, résumé du livre, etc.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, odt, docx, txt.