Une vie au pays des touristes

Danièle Louveau-Jouan

Danièle Louveau-Jouan est guide-interprète nationale depuis plus de quarante ans. Une guide passionnée et compétente qui a vécu de l’intérieur les évolutions d’une profession souvent méconnue. Sait-on qu’il y a 2000 guides à Paris et plus de 3000 dans toute la France ?

Du château de Versailles au musée du Louvre, des cars de touristes aux « privés » exigeants, c’est tout un monde méconnu qui se dévoile sous le regard complice de l’auteur. En quelque 300 pages qui se lisent comme un roman, elle brosse de petits tableaux pleins d’humour qui évoquent les relations avec les clients et s’attardent sur des aspects moins visibles du métier, comme la maîtrise des langues, la préparation approfondie des visites « pointues », les préjugés à l’égard des guides et les innombrables aléas du quotidien… En somme, mille facettes d’un métier très éloigné des habituels clichés.

Cet ouvrage unique ravira certes les guides-interprètes et les autres professionnels du tourisme, mais aussi les étudiants qui se destinent à la profession et tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont bénéficié des services d’un guide-interprète.

Commander par chèque

Télécharger le bon de commande
  • Stéphane Batigne éditeur, 2012
  • 304 pages
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-90887-00-8
  • 25,00 €