Désert indigo

Annie Rolland Mahdi Boughrari

Récits, contes et poèmes du Sahara

Dans la nuit indigo, tandis que le chacal hurle non loin dans la montagne et que les chèvres sont rassemblées autour du campement nomade, le lecteur-voyageur trouve le réconfort autour d’un feu et le plaisir d’une bonne histoire.

Tout à la fois récit de voyage, essai ethnographique et recueil de contes et de poèmes, Désert indigo est avant tout une rencontre avec le peuple touareg d’Algérie, conteur et poète dans l’âme.

Le lecteur marche sur les pistes sahariennes en compagnie des nomades et croise la route des voyageurs passés et présents, célèbres ou anonymes, qui jamais ne se lassent de la beauté silencieuse et âpre du désert.

Récit transversal, nourri de sensations, d’images, d’histoires et de lectures, Désert indigo a le goût du thé amer et brûlant, le parfum d’une brise tiède. Reflet de l’âme d’un peuple, il dessine la géographie mentale, affective et imaginaire du Sahara algérien.

Commander par Paypal

Commander par chèque

Télécharger le bon de commande
  • Stéphane Batigne éditeur, 2018
  • 156 pages
  • 15 x 19 cm
  • ISBN : 979-10-90887-59-6
  • 16 €

Extrait

Les Touaregs comptent le temps en nuits. Est-ce parce que la caravane s’immobilise chaque nuit et que le temps est scandé par l’arrêt dans un lieu ? Dans la journée, durant les longues marches, le temps se mesure à l’aune de la fatigue, de la soif et parfois de l’ennui. Le soir, à la nuit tombée, après le repas, la théière bout sur la braise et la parole reprend ses droits abandonnés au feu du soleil durant la journée.