Êtres fantastiques autour de La Roche-Bernard

Hervé Dréan

De part et d’autre de la Vilaine, dans la campagne entourant La Roche-Bernard (Haute-Bretagne), tout un ensemble de « récits de croyances » se perpétue génération après génération. Ni vraiment contes ou légendes, ces courtes histoires bien connues de la population, mettant en scène des « êtres fantastiques », étaient racontées et transmises en toutes circonstances jusqu’à une époque très récente.

Du géant Gargantua, qui jouait au palet par-dessus la Vilaine, à Misti Courtin, cruel seigneur de la forêt de la Brétesche, en passant par la poule noire offerte par le diable pour sceller un contrat, la feurzaie dont le cri glaçant annonçait une mort prochaine et d’innombrables fées, sorciers, lutins, bonhommes pas d’tête, bêtes blanches et autres revenants, ces récits de croyances témoignent d’un patrimoine oral particulièrement riche.

Hervé Dréan, originaire de La Roche-Bernard, s’en est fait le collecteur depuis 45 ans. Avec cet ouvrage passionnant, à la fois populaire et érudit, il poursuit un travail précieux de mémoire sur ce qui fait l’âme et l’imaginaire de cette région du sud du Morbihan.

PARUTION: 4 octobre 2020

Commander par Paypal

Commander par chèque

Télécharger le bon de commande
  • Stéphane Batigne éditeur, 2020
  • 228 pages
  • 13 x 20 cm
  • ISBN : 979-10-90887-83-1
  • 15 €