Oui, je fais toujours du vélo !

Michel Le Claire

Chroniques d’un cycliste diabétique sous insuline

Passionné par le vélo depuis sa petite enfance, Michel Le Claire s’est essayé à la compétition pendant plusieurs années avant de découvrir le cyclotourisme d’endurance.

C’est à l’issue de son deuxième Paris-Brest-Paris (1200 km), à l’âge de 38 ans, qu’il a été diagnostiqué diabétique insulinodépendant. Loin de freiner son énergie, cette maladie l’a poussé à dépasser ses limites. Il n’a jamais cessé de rouler et effectue encore plusieurs milliers de kilomètres chaque année.

Ces chroniques, écrites à partir de 1976, racontent ses expéditions cyclotouristes à travers la France et même au-delà: Paris–Brest–Paris, les Diagonales de France, le Raid pyrénéen, son pélerinage à Compostelle, et bien d’autres. Elles disent aussi quel genre d’homme est Michel Le Claire: courageux, persévérant, fidèle en amitié, respectueux, honnête avec lui-même et avec les autres…

Commander par Paypal

Commander par chèque

Télécharger le bon de commande
  • Stéphane Batigne éditeur, 2015
  • 450 p.
  • 14 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-90887-29-9
  • 20,00 €

Extrait

Car si ce Paris–Brest–Paris 1987 me laisse un arrière-goût quelque peu amer de symphonie inachevée, rien, fût-ce cette maladie qui me colle désormais à la peau, rien ne saurait m’empêcher de jouer à l’avenir d’autres partitions.

Au cours de mon hospitalisation, j’ai redécouvert la valeur inestimable de la cellule familiale et la chaleur irremplaçable de l’amitié. Et après ma sortie de l’hôpital, la vie familiale retrouvée, la reprise intégrale de mes activités et la première sortie à vélo m’offrent une saveur particulière et me redonnent tout simplement le goût de la vie.

La vie, j’en apprécie autant que je le peux chaque instant, en la regardant en face. Il ne sert à rien de se retourner pour regarder derrière soi.