Jeanne et la vraie vie

Jean-Frédéric Berger

L’auteur, qui a travaillé comme formateur avec des ados pendant de nombreuses années, nous entraîne dans l’histoire de Jeanne, une lycéenne de Saint-Malo au seuil de sa vie adulte. Jeune fille tranquille et bonne élève, Jeanne se trouve confrontée à des évènements qui l’obligent à se plonger dans son passé et à se questionner sur la vie qu’elle souhaite réellement vivre.

Entre la préparation du bac et les sorties avec les copines, elle se lance dans la quête d’un amour oublié qui la mènera à s’ouvrir à de nouvelles expériences et à faire des choix déterminants pour sa vie future.

Ce roman initiatique, qui s’adresse principalement aux jeunes de 15 à 20 ans, offre à lire une stimulante réflexion philosophique sur le sens de la vie.

Épuisé

  • Stéphane Batigne éditeur, 2015
  • 302 pages
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-90887-32-9
  • 15-25 ans
  • 20,00 €

Extrait

Elle sentait la force du vent, elle sentait le bateau bouger sous la puissance des vagues et surtout, elle le sentait répondre à ses commandes, quand elle tournait la barre pour le redresser dans le bon cap.

Elle se surprit à éprouver un sentiment de puissance et comprit pourquoi les hommes prenaient tant de plaisir à pratiquer la voile.

À la barre de leur navire, ils avaient une forme de pouvoir sur les éléments. Bien sûr, ils devaient les écouter, être attentifs à leurs signaux et souvent composer avec eux pour éviter ou déjouer leur colère, mais ils étaient les maîtres de leur vie et de leur navire.