Le Sorcier de Loyat et autres légendes morbihannaises

Alfred Fouquet

À Loyat, près de Ploërmel, un jeune paysan ambitieux se fait passer pour un sorcier afin d’escroquer une riche châtelaine. Dans les environs de Guer, le fantôme d’une méchante femme hante les chemins et les bois. À Saint-Gravé, les coqs chantent à toute heure de la nuit et du jour pendant l’Avent. Dans les landes de Lanvaux, le bonhomme Misère se joue de la mort d’une manière bien malicieuse.

Le Sorcier de Loyat et autres légendes morbihannaises rassemble plusieurs histoires populaires recueillies dans l’est du département par le Dr Alfred Fouquet (1806-1875), un des pionniers du collectage de légendes en Haute-Bretagne.

Table des matières
Le sorcier de Loyat
La lande de Lanvaux
Le Châtelier
La Piphardière
Le chant du coq

Commander par Paypal

Commander par chèque

Télécharger le bon de commande
  • Stéphane Batigne éditeur, 2020
  • 90 pages
  • 10 x 15 cm
  • ISBN : 979-10-90887-79-4
  • 8,00 €

Extrait

Le dernier fermier de Beaumont avait pris pour valet un beau et brave jeune homme qui sortait de l’armée. Quand ce valet entendit parler des apparitions et des revenants, l’envie lui prit d’aller coucher au Châtelier, pour désabuser, disait-il, les bonnes gens assez simples pour croire à toutes ces fadaises. Une nuit donc, il s’y rend, muni de son sabre et de plusieurs chandelles. Il choisit la plus belle chambre, allume un grand feu et se jette tout habillé sur un lit. Comme il voulait bien entendre et bien voir, il résista au sommeil. Pourtant, au point du jour, il allait s’endormir, quand un bruit de porte lui fait tendre l’oreille et ouvrir les yeux bien grands.