«De la Bretagne à l’Inde, à Penn da benn», Ouest-France

«De la Bretagne à l’Inde, à Penn da benn», Ouest-France, 27 avril 2016

L’exposition « De la Bretagne à l’Inde » est aux cimaises de la librairie Penn da Benn depuis vendredi. À l’occasion du vernissage de l’exposition, l’auteure morbihannaise Mireille Le Liboux et son éditeur sont venus dédicacer De Lorient à Pondichéry, un livre illustré de photos par l’auteure et de dessins à l’encre de couleur de la peintre, Nicole Cochereau-Guillemet.

de-la-bretagne-linde-penn-da-bennUn livre « lumineux »

Rencontrées il y a deux ans, les artistes se sont associées pour donner les couleurs du livre, à quatre mains. Tandis que Nicole Cochereau-Guillemet connaît l’Inde à travers de nombreux pèlerinages dans des lieux bouddhistes et représente, au pinceau, le pays pour la philosophie qui en dégage et toutes les couleurs qui l’ont inspirée, Mireille Le Liboux, elle, confie n’avoir « jamais été une grande voyageuse et plutôt timorée ».

Au mariage de son fils en 2009, elle découvre le sous-continent qu’elle finira par visiter du Tamil Nadu au Rajasthan, de Mysore à Chandigarh, à l’occasion de plusieurs périples. Alors, elle écrit ses carnets de voyage, aujourd’hui rassemblés dans « De Lorient à Pondichéry », assortis de poésie. Pour elle, « c’est un voyage qui la met face à elle-même, porteur humainement et fort en découvertes », où elle s’est ébahie et éblouie devant « tant d’énergies ». Et Stéphane Batigne a justement choisi d’éditer ce livre parce qu’il est « lumineux ». « Il y a dans les récits de voyage une ouverture sur le monde et sur soi-même, où voyages extérieur et intérieur ne font qu’un ».

Exposition « de la Bretagne à l’Inde », jusqu’au 21 mai. Le livre « De Lorient à Pondichéry » est également disponible à la librairie Penn da Benn.