«Harcèlement scolaire: le silence est brisé» (La Manche libre)

«Harcèlement scolaire: le silence est brisé» (La Manche libre, 10 juin 2017)

Jeudi 8 juin 2017, pendant trois heures, les élèves des deux classes de 4e du collège Ernest-Hemingway de Port-en-Bessin ont rencontré Muriel Meunier et Marie Deleporte, les auteurs du livre Silence dans la classe. Ce livre expose le témoignage de Marie, victime de harcèlement scolaire. Les élèves avaient préparé des questions en vie de classe avec leur professeur principal, Claudia Guterriez.

Après quelques mois de souffrance…

En 2007, Marie a 12 ans quand elle est harcelée par sept garçons de sa classe : insultes par SMS, coups et attouchements sexuels. A l’époque, le sujet est tabou et elle n’ose pas se plaindre.
Après quelques mois de souffrance, elle finit par se confier à ses parents qui prennent tout de suite sa défense. Par contre, dans son collège, elle n’est pas soutenue par l’administration et elle finit par changer d’établissement. Ses parents entament ensuite des démarches pour la faire reconnaître comme victime.

Sensibiliser les élèves

Aujourd’hui, Marie Deleporte a 22 ans. Elle estime qu’il faut briser le silence et elle souhaite sensibiliser les élèves, afin que de telles situations ne se reproduisent plus jamais.
À travers sa parole, elle espère fournir quelques outils qui permettront de lutter contre ce fléau.
Elle se destine à une carrière d’éducatrice spécialisée.

Muriel Meunier a ensuite donné des explications sur les métiers d’auteur et d’éditeur et a terminé en présentant le Festival du livre de Bayeux qui aura lieu les 14 et 15 avril 2018.