«Les rues de la commune réunies dans un livre» (Ouest France)

«Les rues de la commune réunies dans un livre» (Ouest France)

les-rues-de-la-commune-reunies-dans-un-livre

«Stéphane Batigne, auteur et éditeur, vient de publier Les rues de Questembert, leur nom, leur histoire, un ouvrage historique consacré aux rues de la commune.

Habitant Questembert depuis 5 ans, Stéphane Batigne a ressenti le besoin de marquer son attachement et son enracinement dans la commune en écrivant et publiant un petit ouvrage consacré aux noms de rues de Questembert.

« Chaque rue nous raconte une partie de notre histoire commune, elles favorisent le maintien de la mémoire, des faits et des gens », explique Stéphane, donnant pour l’occasion quelques exemples avec la rue des Trois Frères Jouan. Trois frères dont les parents tenaient un café près de l’église, et qui sont morts, à un an d’intervalle, durant la Première guerre mondiale, ou encore avec la rue de Cadoudal qui ne doit rien au héros chouan , mais au hameau qui existât un temps à cet emplacement…

Un travail de mémoire

Pour l’auteur, « le nom des rues fait partie de ce que l’on partage, de ce qui nous relie. » Il espère ainsi apporter aux habitants un regard historique sur leur commune et une façon différente de déambuler dans les rues.

Pour collecter ses informations, Stéphane Batigne a consulté archives, plans cadastraux, bulletins paroissiaux et cartes historiques, mais il a aussi privilégié l’échange avec de nombreux Questembertois auprès desquelles il a obtenu des renseignements.

« On apprend beaucoup en discutant avec les gens. » Un travail de collecte qui s’attache également à raconter les anecdotes locales attachées aux rues. Pour lui, « le nom des rues reste la mémoire historique de la ville. »