Remugles

Benjamin Desmares

Dans une bourgade bretonne tranquille, des évènements intrigants se succèdent. Un somnambule se réveille dans des endroits improbables sans pouvoir se souvenir de ce qu’il a fait pendant la nuit. Un ado amoureux cherche un lieu propice à ses premiers ébats. Un policier municipal insomniaque découvre que la station d’épuration semble bouchée par quelque chose. Quelque chose de mou, quelque chose de roux…

Secrets bien gardés, haines tenaces, règlements de compte, rancœurs et jalousies, toutes les saloperies accumulées au fil des ans semblent vouloir remonter à la surface.

Et ça ne sent pas bon du tout…

Benjamin Desmares signe ici un roman noir glauque à souhait, où se croisent lâchetés, ­remords et regrets. Remugles a remporté le prix des Mots de l’ouest 2020 dans la catégorie «polars».

  • Stéphane Batigne éditeur / Tri Nox, 2019
  • 320 pages
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-490808-00-7
  • 19 €

Extrait

Il entrouvrit un rideau et jeta un œil par l’une des fenêtres de devant. Dans la lumière sale de cet après-midi de novembre, la lumière des gyrophares se mit à clignoter sur les murs de son salon. Il ne comprenait pas, le véhicule de la gendarmerie ne s’était pas garé devant chez lui, mais plus bas, près du pont. Trois types en uniformes venaient de sortir de la voiture, tandis qu’un camion de pompiers finissait de se garer derrière eux.
C’était quoi, pour finir ?
Un accident sur le pont ? Une noyade ?
— À la santé des noyés ! beugla-t-il en levant la canette en direction des pompiers qui sortaient un brancard de l’arrière du camion.