Les avenues de La Baule-Escoublac

Loïc Sellin

La Baule, réputée pour ses villas luxueuses et exubérantes, jouit d’un charme indéniable, en bordure d’une baie magnifique. Née au milieu des dunes d’Escoublac à la fin du XIXe siècle, à la faveur de l’arrivée du chemin de fer, elle a connu un développement vertigineux en quelques décennies à peine.

En témoignent ses différents quartiers : le quartier Benoît, près de l’étier du Pouliguen; le quartier du casino et des palaces, avec des bâtiments somptueux; celui de La Baule-les-Pins, créé dans les années 20 par Louis Lajarrige; sans oublier le bourg d’Escoublac, qui a dû être déplacé au XVIIIe siècle pour échapper à l’avancée des sables…

Dans ce nouvel ouvrage, le journaliste Loïc Sellin fait le portrait de cette ville hors-normes en attirant l’attention du lecteur sur les particularités de chaque rue, de chaque quartier, de chaque villa singulière, de chaque lieu public. Il raconte aussi l’histoire d’un projet démesuré, porté par des personnalités d’exception, bâtisseurs visionnaires et architectes extraordinaires.

Préface de Caroline Glon

À paraître en juin 2024

  • Stéphane Batigne éditeur, 2024
  • 13 x 20 cm
  • ISBN : 978-2-493599-08-7

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.