Les rues de Châteaugiron

Les rues de Châteaugiron, leur nom, leur histoire

Jean-Claude Martiniaux

Née au pied de sa forteresse médiévale, à une quinzaine de kilomètres de Rennes, la petite ville de Châteaugiron est longtemps restée prisonnière des 52 hectares que le duc de Bretagne avait octroyés à son premier seigneur.

Dans ses rues les plus anciennes – rue de la Madeleine, rue du Porche, rue Saulnerie – se succèdent de magnifiques maisons à pans de bois qui témoignent de son âge d’or, lorsque son industrie toilière était florissante. Dans les faubourgs et les quartiers plus récents, ce sont les traces du prieuré Sainte-Croix, de l’hôpital Saint-Nicolas, du petit séminaire, de l’ancienne gare ou encore de la minoterie qui se révèlent au gré des rues et des places.

Grand érudit, président de l’association historique du pays de Châteaugiron, Jean-Claude Martiniaux nous dévoile dans cet ouvrage les trésors et les secrets de Châteaugiron en nous invitant à redécouvrir ses espaces publics.

 

Parution: 20 octobre 2021

  • Stéphane Batigne éditeur, 2021
  • 176 pages
  • 12 x 18 cm
  • ISBN : 979-1090887-90-9

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.