Pour son deuxième ouvrage, la romancière de Saint-Sauveur-des-Landes Myriam Chenard a situé son intrigue à Fougères. À travers le destin de deux jeunes femmes, à deux époques.
Son premier roman Le disparu de la plage a déjà rencontré un joli succès avec 1800 exemplaires vendus et trois prix obtenus. Avant même ces consécrations, Myriam Chenard avait commencé l’écriture d’un deuxième ouvrage qui vient de paraître sous le titre Les ombres du silence. Comme le premier, il sort aux éditions Stéphane Batigne, basées en Bretagne.
Institutrice à Saint-Sauveur-des-Landes, Myriam Chenard a voulu situer l’action de son roman à Fougères. « J’aime cette ville qui m’a accueillie en 1997 », précise-t-elle.
Deux destins, deux époques, un point commun
Les Ombres du silence est en fait une double histoire. De chapitre en chapitre, on découvre alternativement le destin croisé de deux jeunes femmes. De la première, Blanche, on parcourt le journal intime, alors qu’elle tente d’échapper au bombardement de Fougères en 1944. La seconde, Gwenn, n’est autre que sa petite nièce qui, soixante-dix ans plus tard, part à la recherche de son histoire familiale pour sauver son père en attente d’une greffe de moelle osseuse.
Deux histoires, deux époques, mais un point commun au-delà du lien familial : toutes les deux sont sourdes. D’intrigues en rebondissements, Gwenn parviendra-t-elle à dissiper les ombres du silence qui pèse sur sa famille depuis trois générations ? On vous laisse le découvrir au travers des 378 pages de ce joli roman.
Des séances de dédicaces
Vous pourrez aussi rencontrer son auteure lors de séances de dédicaces : vendredi 23 septembre à partir de 18h à la médiathèque de Saint-Sauveur-des-Landes pour le lancement officiel du livre, samedi 1er octobre à la librairie Mary à Fougères et de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, samedi 8 octobre à la Maison de la presse de Fougères de 10h à 12h et de 15h à 17h30.
Avis