Marilyse Leroux, Jérôme Nédélec et Stéphane Batigne au Salon du livre de Theix-Noyalo

21 janvier 2018

Salle Pierre Dosse - Theix-Noyalo (56)

Cette année encore, nous serons présents au Salon du livre de Theix-Noyalo. Les auteurs Marilyse Leroux (Babou a disparu !), Jérôme Nédélec (Les Frontières liquides) et Stéphane Batigne (Lieux de légendes et de croyances) dédicaceront leurs ouvrages sur notre stand.

Salle Pierre-Dosse. Rue Le Digabel 56450 Theix-Noyalo
10h-12h30 – 13h30-18h
Entrée libre

Conférence de Jérôme Nédélec sur «Les Vikings en Bretagne», à Muzillac

5 avril 2018

Médiathèque de Muzillac

Aucune période de l’histoire bretonne n’inspire plus de fantasmes que le temps des invasions vikings. Mais doit-on encore parler d’«invasions»? Les Scandinaves ont-ils vraiment cherché à s’installer durablement en Bretagne, comme ils l’ont fait en Normandie et en Grande-Bretagne? Les sources écrites sont rares en cette matière et le fait qu’elles soient exclusivement dues à des moines ayant vécu parfois plusieurs siècles plus tard ne les rend pas totalement crédibles. Il faut plutôt se tourner vers l’archéologie pour en savoir un peu plus sur les coutumes des Vikings, leurs tactiques militaires, leur mode de vie et sur le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du fragile royaume breton.

Jérôme Nédélec
© Louise Bastet

Le conférencier Jérôme Nédélec, auteur du roman Les Frontières liquides, qui met en scène l’affrontement des Vikings et des Bretons à la fin du IXe siècle, fera le point sur l’état des connaissances à propos de cette période troublée. Il défendra aussi l’idée que la «bataille de Questembert», remportée par Alain le Grand, n’a peut-être pas eu lieu à Questembert, mais sur les rives de la Vilaine, fleuve frontalier qui a pu jouer un rôle stratégique majeur pendant ces évènements.

À l’issue de cette conférence, organisée par l’association Nervures, l’auteur dédicacera son ouvrage.

Médiathèque de Muzillac – 20h
Entrée libre

MENU

Stéphane Batigne Éditeur