La maison du Diable et autres légendes morbihannaises

Alfred Fouquet

Le Diable est un personnage récurrent des contes et légendes de Bretagne. Lorsqu’il apparaît à quelqu’un, c’est souvent dans le but de lui voler son âme par des moyens détournés, en lui promettant un trésor ou en lui faisant miroiter un succès extraordinaire.

Mais les braves paysans ont eux aussi de la malice à revendre et il n’est pas rare qu’ils prennent le Malin à son propre jeu. Ridiculisé, celui-ci n’a plus qu’à repartir bredouille. Jusqu’à la prochaine fois…

La maison du Diable et autres légendes morbihannaises rassemble plusieurs histoires populaires recueillies par le Dr ­Alfred Fouquet (1806-1875) vers 1850. Elles ont pour cadre différents lieux du Morbihan (Lorient, Plœmeur, ­Elven, Baud, Saint-Congard, Saint-Jacut) et le Diable y tient souvent le rôle ­principal.

 

Parution: mars 2026

  • Stéphane Batigne éditeur, 2026
  • 96 pages
  • 10 x 15 cm
  • ISBN : 978-2-493599-19-3

Extrait

Dès ce jour, ils furent redoutés et détestés ; mais une ­catastrophe terrible débarrassa bientôt le pays de leur odieuse présence ; un jour qu’ils étaient tous en mer, même la servante, une affreuse tempête chavira leur barque et les fit tous périr.
Le manoir de Kerbihan demeura fermé, et peu à peu la main du temps l’affaissa sur lui-même, sans que personne osât pénétrer dans ses murs, car on le disait hanté par les âmes des forbans que tourmentaient les esprits infernaux, et la terreur qu’il inspirait était si grande qu’on osait à peine en approcher en plein jour.
Un soir cependant, une pauvre femme du village de Kerblaisy vint laver les linges de ses enfants au lavoir de Kerbihan. Au moment où elle se levait pour regagner sa demeure, elle se trouva en présence d’un inconnu qui lui dit :
« Vous paraissez bien pauvre, ma brave femme !
– Hélas ! Je le suis aussi, Monsieur, car je suis veuve, et j’ai sept enfants à nourrir !
– Et bien ! Je veux, reprit l’inconnu, faire votre fortune : suivez-moi, mais surtout ne vous effrayez de rien, car il y va de votre bonheur, de celui de vos enfants et aussi du mien... »

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.