Jérôme Nédélec

Jérôme Nédélec

Très actif sur la scène musicale traditionnelle bretonne pendant de nombreuses années, Jérôme Nédélec s’est ensuite tourné vers l’écriture. Puisant dans sa passion pour l’histoire, l’archéologie, les mythes et les mondes de l’imaginaire, il a publié plusieurs nouvelles avant de se lancer dans une trilogie historico-fantastique, L’Armée des Veilleurs, dont Les Frontières liquides, paru en 2017, est le premier tome. Le tome 2, paru en 2019, Les Forêts combattantes, s’inscrit dans la continuité du premier tome, tout en accentuant les aspects fantastiques du récit. En juin 2018, il a publié un court roman qui s’inscrit dans le même univers historique et narratif, Le trésor des Hommes du Nord.

Ces textes de fiction, très bien documentés sur le plan historique, traduisent aussi l’influence de la culture populaire (littérature de genre, cinéma, BD).

L’univers narratif de Jérôme Nédélec mêle histoire et fantastique dans la Bretagne du haut Moyen Âge. Au IXe siècle, la religion chrétienne est bien implantée dans ce territoire à l’extrémité de l’Europe, mais les croyances de l’ancien temps n’ont pas disparu. Aux prises avec les intrigues politiques et les conflits fratricides, le jeune royaume de Bretagne doit aussi faire face aux guerres incessantes contre le voisin franc et aux incursions de plus en plus nombreuses des redoutables Vikings.

Jérôme Nédélec donne régulièrement des conférences sur le thème des Vikings en Bretagne. Il a également réalisé un podcast sur le sujet: