«Une analyse très juste sans être complexe», Haude Rivoal

Critique de En finir avec la honte de nos racines paysannes, de Marie-Paule Gicquel

«L’écriture en elle-même est très agréable et je n’ai pas pu m’empêcher de me délecter de l’aspect sociologique du propos. Cela m’a renvoyé à plusieurs lectures universitaires bien sûr, mais aussi à des écrivains comme Annie Ernaux.

C’est d’ailleurs le témoignage qui fait la force de votre récit. Le vécu est traduit dans un mélange très équilibré de tendresse et de pudeur qui rend le propos d’autant plus touchant. L’analyse que vous faites de l’impact des changements sociaux est par ailleurs très juste sans être complexe. Je pense notamment au chapitre “Les efforts pour s’en sortir”, sur la transmission des valeurs liées au travail et le souhait des parents de voir leurs enfants vivre plus confortablement.

À titre personnel, le livre m’a également permis de mieux comprendre certaines réactions de mes parents, oncles ou tantes, sur l’économie des gestes et des mots, sur la fierté, le travail, l’effort, le collectif et les récompenses. J’ai mieux compris pourquoi l’étourderie est un privilège et les compliments un dû.

Merci pour ces mots et ce livre qui rencontrera je l’espère le succès qu’il mérite.»

Haude Rivoal, Nantes

Haude Rivoal est sociologue, associée au CNAM-CEET (Centre d’Études sur l’Emploi et le Travail) et au CRESPPA (Centre de Recherches sociologiques et politiques de Paris). Elle est l’auteure de La fabrique des masculinités au travail (La Dispute, 2021).

Avis