Myriam Chenard

Enseignante dans la région de Fougères, Myriam Chenard est d’abord l’auteure de nouvelles, dont certaines ont été publiées dans les recueils En ouvrant la porte (2018) et Minuscules (2019). En 2019, elle devient la première lauréate du concours de nouvelles «La Loire dans tous ses états», organisé par les Romanciers nantais, pour sa nouvelle «Toi, ma Loire». La même année, sa nouvelle «La rencontre» fait partie du recueil C’est pas mon genre, publié chez Stéphane Batigne Éditeur (2019).

En juin 2020 paraît son premier roman, Le disparu de la plage, qui reçoit un excellent accueil : finaliste du prix Grain de sel, il est lauréat du prix des Mots de l’Ouest, lauréat du prix du Roman populaire d’Elven et lauréat du prix des Lions Club pour le Grand Ouest. L’autrice y excelle à tisser les fils de l’histoire de la Côte d’Émeraude, entre Saint-Malo et les Côtes d’Armor, pour en faire un récit captivant et profondément humain.

Son deuxième roman, intitulé Les Ombres du silence (septembre 2022), explore à nouveau l’histoire récente de la Bretagne, en l’occurrence celle de sa ville de Fougères, important centre de production de maroquinerie et de chaussures, cruellement bombardé en juin 1944. Elle y aborde aussi la thématique de la surdité et de l’exclusion qui en découle souvent.

Lire l’interview de Myriam Chenard à propos de son roman Les ombres du silence

Programme de rencontres-dédicaces de Myriam Chenard pour l’automne 2022 :