14 avril 2017
Salle Belmont à Questembert
Le vendredi 14 avril à 18h, la salle Belmont, située à l’étage de l’ancien Office de tourisme de Questembert, dans un bâtiment des XV-XVIes siècles en lisière des halles historiques, accueillera l’auteur Charles Madézo pour une rencontre littéraire organisée par l’association Nervures et animée par Marilyse Leroux.
Une œuvre inspirée par la mer
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages portant tous, d’une manière ou d’une autre, sur la mer et son imaginaire, l’écrivain ploemeurois Charles Madézo est surtout connu pour La cale ronde, qui évoque le port de sa ville natale de Douarnenez et qui a reçu le prix Tristan Corbière, La passe des sœurs et, plus récemment, Éloge de la godille.
Nous venons de publier son dernier livre, intitulé Rose Ressac (anagramme de «Eros Caress» !), un roman inclassable, hors-normes, à l’écriture débridée, «une prose poétique fluide, sensuelle, charnelle qui ouvre à d’autres mondes en soi, hors de soi, dans une sorte de vertige où les mots, véritables formules magiques, révèlent un fort pouvoir d’incantation», comme l’exprime Marilyse Leroux dans une critique élogieuse de l’ouvrage.
Le Télégramme, dans son édition du 17 mars dernier, écrit: «À près de 80 ans, Madezo continue d’écrire radieux, transporté, ardent. Son écriture berce comme elle réjouit, elle est charnelle. Ses phrases sensibles sont les galets de son océan amniotique. Rose Ressac se lit comme on laisse le sable couler entre les doigts sur la plage. Pour la rêverie nonchalante, le délice enfantin, le chuintement. Et pour les grandes interrogations métaphysiques.»
Quant à l’écrivain Jean Pierre Nedelec, il estime, dans La Bretagne des écrivains (2014), que « Charles Madézo, enfant, a puisé en baie de Douarnenez toutes les mythologies qui mènent à l’homme. Et d’abord celle de l’absence, celle du père qu’il n’a pas connu, que la mer lui a ôté. »
Vernissage de la nouvelle exposition de Mariène Gâtineau
À l’issue de cette rencontre, Charles Madézo dédicacera son livre puis nous vous inviterons à vous rendre jusqu’à la galerie Mariène Gâtineau, de l’autre côté des Halles (4 place de la Libération), pour y prendre un verre à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste. L’aquarelle qui illustre la couverture de Rose Ressac est en effet une œuvre récente de Mariène Gâtineau, faisant partie d’une série inspirée par la mer, l’eau, les courants…
18h – Rencontre littéraire à la Salle Belmont (entrée par la rue de La Salle, au numéro 2)
19h15 – Vernissage de l’exposition de Mariène Gâtineau (4 place de la Libération)