Le livre « Sonnerie de bassin – un intrigant rituel du solstice » de Roland Becker et Laure Le Gurun revient sur une pratique bretonne qui consistait à faire résonner des bassins de cuivre à l’aide de joncs, la nuit de la Saint-Jean.
Imaginez que vous marchez dans la campagne bretonne. Le ciel est étoilé, l’air tiède, nous sommes dans la nuit du 23 au 24 juin. Vous voyez au loin, dans le noir, les feux de la Saint-Jean des villages alentours qui scintillent. Et il y a ce son qui résonne et qui arrive par vagues, jusqu’à vos oreilles. Sonnerie de bassin, un intrigant rituel du solstice, un livre écrit par Roland Becker et Laure Le Gurun (éditions Stéphane Batigne, 2023) permet de comprendre cette pratique, aujourd’hui quasiment disparue, nommée la sonnerie de bassin.
L’étrange musique provient d’une bassine autour de laquelle deux personnes sont agenouillées. Il s’agit de ces bassins en laiton, aux bords retournés, pouvant faire jusqu’à un mètre de diamètre pour 45 centimètres de profondeur. Des objets que l’on trouvait dans toutes les maisons de la Bretagne rurale, qui servaient aussi à bien à préparer la nourriture, servir les repas, que faire la lessive.
C’est d’un bassin, posé sur un trépied, que vient ce bourdon rauque, au timbre profond avec parfois des boucles plus aiguës, qui semblent quasi surnaturelles. Penchés au-dessus du bassin, deux personnes, homme ou femme, tiennent quelques joncs, longs et résistants, entre les doigts. L’un les tient fermement aux rebords ; l’autre, en face, tire sur les joncs en faisant glisser ses doigts tout le long. Et c’est de là que vient ce son puissant, ce mouvement de doigts sur un ou deux joncs, au-dessus d’une bassine qui devient caisse de résonance.
À quoi sert ce rituel ?
Depuis quand existe-t-il ? Dans quel but le pratique-t-on ? Pourquoi à la Saint-Jean, nuit magique par excellence ? Existe-t-il toujours ? Autant de questions auxquelles répond le livre de Roland Becker et de Laure Le Gurun, publié par les éditions Stéphane Batigne. Un éditeur que je ne peux que chaudement vous recommander car son catalogue regorge de pépites sur la Bretagne, de vieux textes exhumés, d’histoires, de tradition et de légendes. Il y a Naïa la sorcière de Rochefort-en-terre, les aboyeuses de Josselin, mais aussi des romans, de la poésie et des livres jeunesse.
Avis