«Êtres fantastiques autour de La Roche-Bernard», conférence d’Hervé Dréan

De part et d’autre de la Basse Vilaine, entre Redon et l’océan, la campagne entourant La Roche-Bernard a fait naître un grand nombre de « récits de croyances » qui se perpétuent et se transmettent génération après génération. Ni vraiment contes ni vraiment légendes, ces courtes histoires mettent en scène des « êtres fantastiques » bien connus de la population.

C’est le géant Gargantua, qui jouait au palet par-dessus la Vilaine, ou Misti Courtin, le cruel seigneur de la forêt de la Brétesche. C’est la poule noire offerte par le diable pour sceller un contrat ou la feurzaie dont le cri glaçant annonçait une mort prochaine. Ce sont aussi d’innombrables fées, sorciers, lutins, bonhommes pas d’tête, bêtes blanches et autres revenants, personnages fantastiques qui témoignent d’un patrimoine oral particulièrement riche.

Le conférencier

Hervé Dréan, originaire de La Roche-Bernard, est musicien traditionnel et folkloriste. Depuis 45 ans, il poursuit un travail de mémoire autour du patrimoine collectif oral dans la région de La Roche-Bernard et a publié une dizaine de livres présentant le résultat de ses recherches, dont Êtres fantastiques autour de La Roche-Bernard (2020). En 2018, il a soutenu une thèse de doctorat à l’université de Rennes 2 sur le thème «L’environnement sonore en Haute-Bretagne (1880-1950): l’exemple de la région de La Roche-Bernard». Vulgarisateur érudit, il transmet ses connaissances avec passion et simplicité.

© Ouest France
Conférences déjà données

Médiathèque de Camoël (56) – 2020
Médiathèque de Marzan (56) – 2021

Conférences à venir

• Médiathèque de Saint-Dolay (56) – 2021
• Musée de la Vilaine maritime, La Roche-Bernard (56) – 2021
• Café-librairie Le Bateau-livre, Pénestin (56) – 2021
• Médiathèque de Missillac (44) – 2021

Pratique

Conférence de 45 minutes environ, suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.

Système de vidéoprojection nécessaire.

Séance de dédicace souhaitée à l’issue de la conférence.