Charles Madézo à la journée des écrivains de la mer

14 août 2017

L'Archipel - Fouesnant (29)

Charles Madézo participera à la journée des écrivains de la mer, qui se tiendra à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les-Glénan (29) le 14 août. Cet évènement rassemble dix écrivains dont l’œuvre est intimement liée à la mer.

Charles Madézo y dédicacera ses ouvrages, dont Rose Ressac, paru en février 2017, et la nouvelle édition de son premier livre, La cale ronde, prix Tristan Corbières en 2003.

L’Archipel
1 rue des îles 29170 Fouesnant-les-Glénan
9h – 18h

Conférence de Stéphane Batigne sur les légendes et croyances

8 août 2017

Château de Rochefort-en-Terre

Dans le cadre des Mardis du Bonheur permanent, organisés pendant tout l’été par la librairie du Bonheur permanent à Rochefort-en-Terre, Stéphane Batigne donnera une conférence tirée de son dernier livre, Lieux de légendes et de croyances dans le pays de Questembert & Rochefort-en-Terre.

Il sera question de nombreux lieux singuliers associés à des légendes, à des croyances ou à des histoires si anciennes qu’ont ne sait plus si elles sont vraies: la croix de la Grêle, devant laquelle hurlaient toutes les nuits les personnes possédées par le garou; le couvent de Bodélio, où une jeune fille aurait été enterrée vivante; le chêne aux chiffons du Hulo, sur le tronc duquel sont encore cloués des vêtements d’enfants; le pont Min, où il ne fallait pas s’aventurer après minuit; le dolmen des Follets, sous lequel les lutins cachaient un trésor…

Conférence et dédicaces sous chapiteau, dans les jardins du château de Rochefort-en-Terre, à 20h30. Entrée libre.

Stéphane Batigne Éditeur à la fête de L’Hermain

6 août 2017

Chapelle de L'Hermain, Molac (56)

Stéphane Batigne Éditeur participera cette année à la fête de la chapelle de L’Hermain, à Molac (56). Notre stand, tenu par Stéphane Batigne et Marilyse Leroux, présentera nos nouveautés ainsi que plusieurs ouvrages concernant le pays de Questembert: Lieux de légendes et de croyances, Les rebouteux du Morbihan, Naïa la sorcière de Rochefort, Babou a disparu, Les rues de Questembert, Au fil du canal, etc.

Charles Madézo au Salon du livre de Douarnenez

3-4-5 août 2017

Médiathèque de Douarnenez

Charles Madézo, originaire de Douarnenez, y a puisé une grande partie de son imaginaire et de ses thèmes de prédilection (la mer, les femmes). À l’occasion de la première édition du Salon du livre de Douarnenez, il y dédicacera ses livres, dont Rose Ressac et La cale ronde, qui a reçu le prix Tristan Corbière en 2003 et que nous venons de rééditer.

Lancement de «Lieux de légendes et de croyances»

8 juillet 2017

Les Digitales de Caden (56)

Le livre Lieux de légendes et de croyances – Pays de Questembert et Rochefort-en-Terre, de Stéphane Batigne, sera présenté officiellement le samedi 8 juillet à 17h au Centre d’arts Les Digitales, à l’initiative de Questembert Communauté.

À cette occasion, Stéphane Batigne évoquera quelques histoires remarquables liées à des lieux du pays de Questembert, expliquera comment il a recueilli ces histoires et dédicacera son ouvrage.

Pays de Questembert
Lieux de légendes et de croyances – Pays de Questembert

 

Lancement de «La cale ronde», de Charles Madézo, à Douarnenez

7 juillet 2017

Librairie L'Ivraie à Douarnenez (29)

La librairie L’Ivraie, à Douarnenez, accueillera le lancement de la nouvelle édition du livre de Charles Madézo, La cale ronde. Publié une première fois en 1984, réédité en 2002 par Coop Breizh, La cale ronde a reçu le prix Tristan Corbière 2003. Nous l’avons réédité dans une version revue et corrigée par l’auteur.

Lors de cet évènement, Charles Madézo échangera avec Jean Pierre Nedelec et avec le public, puis il dédicacera son livre.

L’Ivraie. Rue Voltaire 29100 Douarnenez
7 juillet à 20h30

Conférence sur les rebouteux et les guérisseurs à Malestroit

19 mai 2017

Pass'temps de Malestroit

Vendredi 19 mai à 14h30, Stéphane Batigne présentera une conférence sur le thème «Rebouteux et guérisseurs, figures de notre patrimoine local» à partir du livre de Charles Géniaux, Les rebouteux du Morbihan en 1900. Il sera accompagné de Patrick Mahéo, médecin de Rennes né à Malestroit, qui a effectué des recherches historiques et généalogiques sur une famille de rebouteux, dont il est le descendant.

Espace culturel Pass’temps. 5-7 rue Sainte-Anne. 56140 Malestroit

Remise des prix du concours de la nouvelle de Malestroit

13 mai 2017

Pass'temps de Malestroit (56)

Le palmarès du concours de la nouvelle de Malestroit 2016-2017 sera dévoilé au Pass’temps de Malestroit en présence des cinq lauréats. Des extraits des textes primés seront lus à cette occasion (avec accompagnement musical) et le recueil Au fil du canal regroupant dix-sept des meilleurs textes soumis au concours sera présenté et dédicacé.

Espace culturel Le Pass’temps. 5-7 rue Sainte-Anne 56140 Malestroit
Samedi 13 mai à 14h

Rencontre littéraire avec Charles Madézo à Plœmeur

5 mai 2017

Librairie Sillage à Plœmeur (56)

À l’occasion de la parution de son roman Rose Ressac, Charles Madézo donnera une conférence sur son travail d’écriture et sur les ateliers d’écriture qu’il anime à Plœmeur. Des extraits de son livre seront lus par Guénane, poète lorientaise. Une séance de dédicace aura lieu à l’issue de la présentation.

Librairie Sillage – Place de Bretagne 56270 Plœmeur
Vendredi 5 mai à 19h

Stéphane Batigne Éditeur au Salon du livre Contes et légendes de Botmeur

30 avril 2017

Salon du livre Contes et légendes de Botmeur (29)

Dimanche 30 avril 2017, Stéphane Batigne Éditeur participera pour la première fois au Salon du livre de Botmeur, dans les monts d’Arrée (Finistère), consacré aux contes et légendes.

Nous y présenterons notamment la série des romans jeunesse Hellsy de Laure Des Trésors, les livres de Charles Géniaux (Naïa la sorcière et Les rebouteux du Morbihan), ainsi que Les contes du caméléon (Madagascar).

 

Festival du livre de Bayeux 2017

22 et 23 avril 2017

Festival du livre de Bayeux

Nous serons heureux de participer à la toute première édition du Festival du livre «Les passeurs d’encre», qui se tiendra à Bayeux les 22 et 23 avril 2017.

Laure Des Trésors, auteure de la série de romans jeunesse Hellsy, sera présente sur notre stand, ainsi que Muriel Meunier et Marie Deleporte, qui dédicaceront leur ouvrage Silence dans la classe.

22 et 23 avril 2017 – 10h-12h30 et 14h-18h
La Comète – 33, boulevard Maréchal Montgomery – 14400 Bayeux
Entrée libre

Rencontre littéraire avec Charles Madézo à Questembert

14 avril 2017

Salle Belmont à Questembert

Le vendredi 14 avril à 18h, la salle Belmont, située à l’étage de l’ancien Office de tourisme de Questembert, dans un bâtiment des XV-XVIes siècles en lisière des halles historiques, accueillera l’auteur Charles Madézo pour une rencontre littéraire organisée par l’association Nervures et animée par Marilyse Leroux.

Une œuvre inspirée par la mer

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages portant tous, d’une manière ou d’une autre, sur la mer et son imaginaire, l’écrivain ploemeurois Charles Madézo est surtout connu pour La cale ronde, qui évoque le port de sa ville natale de Douarnenez et qui a reçu le prix Tristan Corbière, La passe des sœurs et, plus récemment, Éloge de la godille.

Nous venons de publier son dernier livre, intitulé Rose Ressac (anagramme de «Eros Caress» !), un roman inclassable, hors-normes,   à l’écriture débridée, «une prose poétique fluide, sensuelle, charnelle qui ouvre à d’autres mondes en soi, hors de soi, dans une sorte de vertige où les mots, véritables formules magiques, révèlent un fort pouvoir d’incantation», comme l’exprime Marilyse Leroux dans une critique élogieuse de l’ouvrage.

Le Télégramme, dans son édition du 17 mars dernier, écrit: «À près de 80 ans, Madezo continue d’écrire radieux, transporté, ardent. Son écriture berce comme elle réjouit, elle est charnelle. Ses phrases sensibles sont les galets de son océan amniotique. Rose Ressac se lit comme on laisse le sable couler entre les doigts sur la plage. Pour la rêverie nonchalante, le délice enfantin, le chuintement. Et pour les grandes interrogations métaphysiques.»

Quant à l’écrivain Jean Pierre Nedelec, il estime, dans La Bretagne des écrivains (2014), que « Charles Madézo, enfant, a puisé en baie de Douarnenez toutes les mythologies qui mènent à l’homme. Et d’abord celle de l’absence, celle du père qu’il n’a pas connu, que la mer lui a ôté. »

Vernissage de la nouvelle exposition de Mariène Gâtineau

À l’issue de cette rencontre, Charles Madézo dédicacera son livre puis nous vous inviterons à vous rendre jusqu’à la galerie Mariène Gâtineau, de l’autre côté des Halles (4 place de la Libération), pour y prendre un verre à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste. L’aquarelle qui illustre la couverture de Rose Ressac est en effet une œuvre récente de Mariène Gâtineau, faisant partie d’une série inspirée par la mer, l’eau, les courants…

18h – Rencontre littéraire à la Salle Belmont (entrée par la rue de La Salle, au numéro 2)

19h15 – Vernissage de l’exposition de Mariène Gâtineau (4 place de la Libération)

Dédicace de Marilyse Leroux à Malestroit

11 mars 2017

Librairie La Civette à Malestroit

Marilyse Leroux dédicacera son roman jeunesse Babou a disparu ! à la Civette de 10h à 12h, le samedi 11 mars 2017. Ce livre, illustré par Luis Luberti, est destiné aux enfants de 8 ans et plus. Il raconte l’histoire de Petit Pierre, à la recherche de son chien Babou, dans les rues de Rochefort-en-Terre, où il va croiser la célèbre sorcière Naïa.

La Civette. Place du Bouffay. 56140 Malestroit

Stéphane Batigne Éditeur au Printemps littéraire d’Erdeven 2017

5 mars 2017

Printemps littéraire d'Erdeven (56)

Pour la deuxième année consécutive, nous participerons au Printemps littéraire d’Erdeven, qui se déroulera le dimanche 5 mars 2017 et dont le thème sera «Contes et légendes de Bretagne et d’ailleurs». Nous y présenterons notamment les Contes du caméléon, Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre et la série Hellsy le lutin.

Marilyse Leroux sera présente sur notre stand pour dédicacer son roman jeunesse Babou a disparu !

Charles Madézo y présentera son tout dernier roman Rose Ressac.

10h-18h. Salle polyvalente. 56410 Erdeven

Causerie sur les rebouteux et guérisseurs de Muzillac

4 février 2017

Médiathèque de Muzillac

Samedi 4 février à 14h30, Stéphane Batigne animera une causerie à la médiathèque de Muzillac sur le thème «Rebouteux et guérisseurs du pays de Muzillac, figures de notre patrimoine local» en s’appuyant sur le livre de Charles Géniaux, Les rebouteux du Morbihan en 1900.

Le docteur Patrick Mahéo interviendra également pour parler de la famille de rebouteux du Grand Josso.

Médiathèque de Muzillac. Place de l’Enclos. 56190 Muzillac

MENU

Stéphane Batigne Éditeur