Festival du livre de Bayeux 2017

22 et 23 avril 2017

Festival du livre de Bayeux

Nous serons heureux de participer à la toute première édition du Festival du livre «Les passeurs d’encre», qui se tiendra à Bayeux les 22 et 23 avril 2017.

Laure Des Trésors, auteure de la série de romans jeunesse Hellsy, sera présente sur notre stand, ainsi que Muriel Meunier et Marie Deleporte, qui dédicaceront leur ouvrage Silence dans la classe.

22 et 23 avril 2017 – 10h-12h30 et 14h-18h
La Comète – 33, boulevard Maréchal Montgomery – 14400 Bayeux
Entrée libre

Rencontre littéraire avec Charles Madézo à Questembert

14 avril 2017

Salle Belmont à Questembert

Le vendredi 14 avril à 18h, la salle Belmont, située à l’étage de l’ancien Office de tourisme de Questembert, dans un bâtiment des XV-XVIes siècles en lisière des halles historiques, accueillera l’auteur Charles Madézo pour une rencontre littéraire organisée par l’association Nervures et animée par Marilyse Leroux.

Une œuvre inspirée par la mer

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages portant tous, d’une manière ou d’une autre, sur la mer et son imaginaire, l’écrivain ploemeurois Charles Madézo est surtout connu pour La cale ronde, qui évoque le port de sa ville natale de Douarnenez et qui a reçu le prix Tristan Corbière, La passe des sœurs et, plus récemment, Éloge de la godille.

Nous venons de publier son dernier livre, intitulé Rose Ressac (anagramme de «Eros Caress» !), un roman inclassable, hors-normes,   à l’écriture débridée, «une prose poétique fluide, sensuelle, charnelle qui ouvre à d’autres mondes en soi, hors de soi, dans une sorte de vertige où les mots, véritables formules magiques, révèlent un fort pouvoir d’incantation», comme l’exprime Marilyse Leroux dans une critique élogieuse de l’ouvrage.

Le Télégramme, dans son édition du 17 mars dernier, écrit: «À près de 80 ans, Madezo continue d’écrire radieux, transporté, ardent. Son écriture berce comme elle réjouit, elle est charnelle. Ses phrases sensibles sont les galets de son océan amniotique. Rose Ressac se lit comme on laisse le sable couler entre les doigts sur la plage. Pour la rêverie nonchalante, le délice enfantin, le chuintement. Et pour les grandes interrogations métaphysiques.»

Quant à l’écrivain Jean Pierre Nedelec, il estime, dans La Bretagne des écrivains (2014), que « Charles Madézo, enfant, a puisé en baie de Douarnenez toutes les mythologies qui mènent à l’homme. Et d’abord celle de l’absence, celle du père qu’il n’a pas connu, que la mer lui a ôté. »

Vernissage de la nouvelle exposition de Mariène Gâtineau

À l’issue de cette rencontre, Charles Madézo dédicacera son livre puis nous vous inviterons à vous rendre jusqu’à la galerie Mariène Gâtineau, de l’autre côté des Halles (4 place de la Libération), pour y prendre un verre à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste. L’aquarelle qui illustre la couverture de Rose Ressac est en effet une œuvre récente de Mariène Gâtineau, faisant partie d’une série inspirée par la mer, l’eau, les courants…

18h – Rencontre littéraire à la Salle Belmont (entrée par la rue de La Salle, au numéro 2)

19h15 – Vernissage de l’exposition de Mariène Gâtineau (4 place de la Libération)

Dédicace de Marilyse Leroux à Malestroit

11 mars 2017

Librairie La Civette à Malestroit

Marilyse Leroux dédicacera son roman jeunesse Babou a disparu ! à la Civette de 10h à 12h, le samedi 11 mars 2017. Ce livre, illustré par Luis Luberti, est destiné aux enfants de 8 ans et plus. Il raconte l’histoire de Petit Pierre, à la recherche de son chien Babou, dans les rues de Rochefort-en-Terre, où il va croiser la célèbre sorcière Naïa.

La Civette. Place du Bouffay. 56140 Malestroit

Stéphane Batigne Éditeur au Printemps littéraire d’Erdeven 2017

5 mars 2017

Printemps littéraire d'Erdeven (56)

Pour la deuxième année consécutive, nous participerons au Printemps littéraire d’Erdeven, qui se déroulera le dimanche 5 mars 2017 et dont le thème sera «Contes et légendes de Bretagne et d’ailleurs». Nous y présenterons notamment les Contes du caméléon, Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre et la série Hellsy le lutin.

Marilyse Leroux sera présente sur notre stand pour dédicacer son roman jeunesse Babou a disparu !

Charles Madézo y présentera son tout dernier roman Rose Ressac.

10h-18h. Salle polyvalente. 56410 Erdeven

Causerie sur les rebouteux et guérisseurs de Muzillac

4 février 2017

Médiathèque de Muzillac

Samedi 4 février à 14h30, Stéphane Batigne animera une causerie à la médiathèque de Muzillac sur le thème «Rebouteux et guérisseurs du pays de Muzillac, figures de notre patrimoine local» en s’appuyant sur le livre de Charles Géniaux, Les rebouteux du Morbihan en 1900.

Le docteur Patrick Mahéo interviendra également pour parler de la famille de rebouteux du Grand Josso.

Médiathèque de Muzillac. Place de l’Enclos. 56190 Muzillac

Salon du livre de Saint-Philibert

11 décembre 2016

Saint-Philibert

Nous aurons le plaisir de participer à la première édition du Salon du livre de Saint-Philibert (Morbihan), qui se tiendra à la salle Le Mousker le dimanche 11 décembre 2016.

Mireille Le Liboux (De Lorient à Pondichéry, Longères, bombardes et ressacs) et Marilyse Leroux (Babou a disparu !, Grand A, petit m, Longères, bombardes et ressacs) seront présentes sur notre stand.

Salle Le Mousker. Rue Jean-François Gouzer 56470 Saint-Philibert
Ouverture 10h-12h et 14h-18h
Entrée libre

Bruno Cornières au Congrès départemental de FO

9 décembre 2016

Saint-Brieuc

Bruno Cornières, militant Force ouvrière de longue date, participera au Congrès départemental des Côtes d’Armor le vendredi 9 décembre en présentant et dédicaçant ses ouvrages.

Salle de Robien. Place Octave Brilleaud. 22000 Saint-Brieuc
10h-18h

Marilyse Leroux à Sarzeau

8 décembre 2016

Sarzeau

Marilyse Leroux dédicacera son roman jeunesse Babou a disparu ! le jeudi 8 décembre à la librairie Les passeurs de mots de Sarzeau (en face de la médiathèque).

Les passeurs de mots. 55 rue Père Marie-Joseph Coudrin 56370 Sarzeau
8 décembre 2016 – 10h – 12h

Mireille Le Liboux à Gourin

3-4 décembre 2016

Gourin

Mireille Le Liboux, auteure du récit de voyage De Lorient à Pondichéry, participera à la sixième édition des rencontres-lectures Festiv’élaïg, qui se tiendra au château Tronjoly, à Gourin, les 3 et 4 décembre 2016.

Organisée par l’association Émergences, qui regroupe des auteurs du Pays du roi Morvan, cette manifestation conjugue les lettres et les arts, avec des lectures, des concerts, des expositions, des entretiens littéraires, etc.

Renseignements: 02 97 34 34 01 et sur le site Internet d’Émergences.

Marché de Noël de l’Halle Terre Native à Questembert

3 décembre 2016

Questembert

Stéphane Batigne participera au Marché de Noël du magasin de producteurs l’Halle Terre Native, à Questembert, toute la journée du samedi 3 décembre.

Il présentera son dernier livre, Les rues de Questembert, leur nom, leur histoire, ainsi que les nouveautés de l’automne 2016: Babou a disparu!, Les rebouteux du Morbihan en 1900, Longères, bombardes et ressacs.

Halle Terre Native. Rue Gutenberg (derrière Gitem dans la zone de Lenruit). 56230 Questembert

Stéphane Batigne Éditeur au Festival du livre de Guérande

19-20 novembre 2016

Guérande

Nous participerons au Festival du livre en Bretagne de Guérande, les 19 et 20 novembre 2016.

Samedi 19 de 10h à 18h, Marilyse Leroux sera présente pour dédicacer ses ouvrages (Babou a disparu !, Grand A, petit m), accompagnée l’après-midi d’Adeline Roussel, auteure guérandaise de «La traversée» (Longères, bombardes et ressacs).

Dimanche 20 de 10h à 19h, ce sera Laure Des Trésors qui dédicacera ses livres jeunesse (série des Hellsy).

Centre culturel Athanor. Av. Anne de Bretagne 44350 Guérande

Bruno Cornières à Lamballe

3 novembre 2016

Lamballe

Bruno Cornières sera présent à la librairie La Çédille le jeudi 3 novembre de 10h30 à 12h30 pour dédicacer ses ouvrages (nouvelles et recueils de poésie). En extérieur ou à l’intérieur selon le temps…

La Çédille. 20 Rue de Lourmel, 22400 Lamballe, tél. 02 96 30 98 51

Stéphane Batigne Éditeur au Festival du livre de Carhaix

29-30 octobre 2016

Carhaix

Le Festival du livre de Carhaix, qui en est à sa 27e édition, est une institution dans le monde du livre en Bretagne. Chaque année, ce sont une centaine d’éditeurs, quelque 300 auteurs et 10 000 visiteurs qui se retrouvent en Centre Bretagne pour deux journées de rencontres, d’échanges et de festivités.

Nous participerons au Festival du livre de Carhaix pour la première fois cette année, avec, sur notre stand:

Dimanche matin, nous accueillerons aussi Loïk Camus, qui présentera Irlande à jamais !, un petit livre écrit par son grand-père Camille Le Mercier d’Erm en l’honneur de la révolte irlandaise de 1916 et que nous avons réédité.

Rencontre autour du thème «Écrire le Morbihan»

22 octobre 2016

Malestroit

La médiathèque de Malestroit, l’association Nervures et Stéphane Batigne Éditeur proposent une rencontre littéraire autour du thème «Écrire le Morbihan»

Dans un premier temps, plusieurs auteurs bretons partageront leur expérience et leur vision d’écrivains, dialoguant entre eux et avec le public en abordant plusieurs questions reliées au thème, comme :

  • Que peut apporter (pour l’auteur, le lecteur) le fait de situer un récit dans un cadre géographique défini ?
  • Quel rôle peut jouer un lieu, un environnement, un territoire, un paysage dans une histoire ?
  • Comment écrire une fiction ayant pour cadre un lieu du Morbihan ? Et d’abord, quel Morbihan ? Littoral/intérieur ? Ville/campagne ? Gallo/breton ?
  • Y a-t-il des lieux plus porteurs sur le plan de l’écriture ?
  • Comment éviter la caricature, la banalité, le folklore, le touristique ?
  • Comment intégrer des éléments historiques, culturels ?

La rencontre, animée par Stéphane Batigne et Marilyse Leroux, sera suivie du lancement-dédicace du livre Longères, bombardes et ressacs. Cet ouvrage collectif regroupe quinze histoires morbihannaises, de Lorient à Malestroit, de La Roche-Bernard à Belle-Île, écrites par quinze auteurs, dont Alain Émery, Gérard Le Gouic, André Le Ruyet, Marilyse Leroux, Patrick Pierre, Régine Bobée, André Sachet et Maryvonne Soudy, qui participeront à la rencontre.

Pour conclure cette rencontre, la seconde édition du Concours de la nouvelle de Malestroit, organisée par le Pass’temps, Stéphane Batigne Éditeur et l’association Nervures, sera officiellement lancée. Le thème du concours et ses modalités seront présentés à cette occasion.

Auditorium du Pass’temps
5-7 rue Sainte-Anne 56190 Malestroit
Samedi 22 octobre 15h-18h
Entrée libre

Marilyse Leroux à Questembert

10 octobre 2016

Questembert

Marilyse Leroux dédicacera son nouveau livre Babou a disparu ! à la Maison de la presse de Questembert, lundi 10 octobre de 9h30 à 12h30.

Babou a disparu ! est un roman jeunesse pour les 7-10 ans, illustré par Luis Luberti. L’histoire raconte la quête d’un jeune garçon, Petit Pierre, à la recherche de son chien disparu. Tout le roman se déroule à Rochefort-en-Terre et le garçon y rencontrera Naïa, la sorcière dont on lui a dit tant de mal.

MENU

Stéphane Batigne Éditeur