Stéphane Batigne Éditeur au salon du livre Nau – Belles rencontres

19-20 mai 2018

Le Pouliguen (44)

Nous participerons pour la première fois au salon du livre Nau – Belles rencontres, organisé par l’association Le Sel des mots au Pouliguen (44), près de La Baule.

Notre stand accueillera, samedi 19 mai, Annie Rolland (Désert indigo) et Jérôme Nédélec (Les Frontières liquides), et dimanche 20 mai, Marilyse Leroux (Babou a disparu !, Grand A petit m) et Charles Madézo (La cale ronde, Rose Ressac).

Rencontres, débats, lectures, ateliers, tables rondes, dédicaces…

Salle Baudry – Rue Paul Lesage 44510 Le Pouliguen
10h-19h
Entrée libre

 

Jérôme Nédélec au salon ImaJn’ère d’Angers

28-29 avril 2018

Salons Curnonsky à Angers (49)

ImaJn’ère est un important salon du livre consacré à l’imaginaire et au polar qui se tient chaque année à Angers. Il regroupe des dizaines d’auteurs, d’éditeurs et d’artistes autour de la culture populaire, science-fiction, fantasy, fantastique et polar. Cette année, l’affiche a été dessinée par nul autre que Philippe Caza, un des grands maîtres de la BD fantastique française.

Jérôme Nédélec a vu certaines de ses nouvelles faire partie des recueils publiés par ImaJn’ère les années précédentes. Cette année, il participera au salon pour présenter et dédicacer son roman historique Les frontières liquides.

ImaJn’ère – Salons Curnonsky
6, place Maurice Saillant 49000 Angers
Entrée libre

Conférence sur «Les Vikings et la Bretagne» au Musée de Bretagne à Rennes

21 avril 2018

Musée de Bretagne à Rennes (35)

Jérôme Nédélec, auteur du roman historique Les Frontières liquides, donnera une conférence sur le thème «Les Vikings et la Bretagne» au Musée de Bretagne, à Rennes. Il abordera le contexte historique breton du haut Moyen âge, présentera la société scandinave de l’époque et racontera les différentes tentatives des Vikings de pénétrer en Bretagne aux VIIIe et IXe siècles.

Il dédicacera son roman Les Frontières liquides à l’issue de son intervention.

Musée de Bretagne – Les Champs libres – 10 cours des Alliés 35000 Rennes
Samedi 21 avril à 17 h 30

Stéphane Batigne Éditeur à la Biennale du livre historique de Pontivy

6-8 avril 2018

Palais des Congrès de Pontivy (56)

Nous participerons à la Biennale du livre d’histoire de Pontivy en présentant notamment les livres de Charles Géniaux (Les rebouteux du Morbihan en 1900, Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre), Stéphane Batigne (Lieux de légendes et de croyances dans le pays de Questembert) et Jérôme Nédélec (Les Frontières liquides).

Biennale du livre d’histoire
Palais des Congrès, place des ducs de Rohan 56300 Pontivy
Vendredi 6 avril de 14h à 18h
Samedi 7 avril de 10h à 19h
Dimanche 8 avril de 10h à 18h
Entrée libre

Conférence de Jérôme Nédélec sur «Les Vikings en Bretagne», à Muzillac

5 avril 2018

Médiathèque de Muzillac

Aucune période de l’histoire bretonne n’inspire plus de fantasmes que le temps des invasions vikings. Mais doit-on encore parler d’«invasions»? Les Scandinaves ont-ils vraiment cherché à s’installer durablement en Bretagne, comme ils l’ont fait en Normandie et en Grande-Bretagne? Les sources écrites sont rares en cette matière et le fait qu’elles soient exclusivement dues à des moines ayant vécu parfois plusieurs siècles plus tard ne les rend pas totalement crédibles. Il faut plutôt se tourner vers l’archéologie pour en savoir un peu plus sur les coutumes des Vikings, leurs tactiques militaires, leur mode de vie et sur le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du fragile royaume breton.

Jérôme Nédélec
© Louise Bastet

Le conférencier Jérôme Nédélec, auteur du roman Les Frontières liquides, qui met en scène l’affrontement des Vikings et des Bretons à la fin du IXe siècle, fera le point sur l’état des connaissances à propos de cette période troublée. Il défendra aussi l’idée que la «bataille de Questembert», remportée par Alain le Grand, n’a peut-être pas eu lieu à Questembert, mais sur les rives de la Vilaine, fleuve frontalier qui a pu jouer un rôle stratégique majeur pendant ces évènements.

À l’issue de cette conférence, l’auteur dédicacera son ouvrage.

Médiathèque de Muzillac – 20h
Entrée libre

Jérôme Nédélec en dédicace à Plescop (56)

10 mars 2018

Médiathèque de Plescop

Jérôme Nédélec participera à une journée de rencontre à la médiathèque de Plescop, en compagnie de plusieurs autres auteurs invités par la librairie Lenn ha dilenn (Nono, Firmin Le Bourhis, Cedrick Le Bihan). À cette occasion, il dédicacera son roman historique Les Frontières liquides.

Médiathèque de Plescop – Route de Ploeren 56890 Plescop
11h-12h30 14h-17h

Marilyse Leroux, Jérôme Nédélec et Stéphane Batigne au Salon du livre de Theix-Noyalo

21 janvier 2018

Salle Pierre Dosse - Theix-Noyalo (56)

Cette année encore, nous serons présents au Salon du livre de Theix-Noyalo. Les auteurs Marilyse Leroux (Babou a disparu !), Jérôme Nédélec (Les Frontières liquides) et Stéphane Batigne (Lieux de légendes et de croyances) dédicaceront leurs ouvrages sur notre stand.

Salle Pierre-Dosse. Rue Le Digabel 56450 Theix-Noyalo
10h-12h30 – 13h30-18h
Entrée libre

Stéphane Batigne Éditeur au marché de Noël de l’Halle terre native 2017

2 décembre 2017

Halle Terre Native, Questembert (56)

Pour la troisième fois consécutive, nous participerons au sympathique marché de Noël de L’Halle terre native, le magasin de producteurs de Questembert. Nous y présenterons nos livres les plus ancrés dans le territoire questembertois (Lieux de légendes et de croyances, Les Frontières liquides, Les rues de Questembert, Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre, Les rebouteux du Morbihan en 1900, Au fil du canal, Babou a disparu !, etc.).

Les autres stands proposeront notamment de l’artisanat (cuir, textile, bois, vannerie, poterie, ferronnerie, etc.) et de l’alimentation (saumon fumé bio, etc.). Possibilité de manger au restaurant Le Bol d’air, sur réservation.

L’Halle terre native.
Rue Gutenberg. Zone de Lenruit 56230 Questembert
02 97 01 09 57
9h30 – 18h

Conférence-dédicace de Charles Madézo à Douarnenez

1er décembre 2017

Médiathèque de Douarnenez (29)

Charles Madézo, qui est né et a grandi à Douarnenez, donnera une conférence sur son livre La cale ronde à la médiathèque de Douarnenez. Ce récit, dont nous avons assuré la troisième édition, est un portrait de la cale ronde, dans le port de Douarnenez, prenant la forme de souvenirs d’enfance. L’auteur racontera sa genèse et son écriture, à deux pas des lieux décrits dans l’ouvrage.

Dédicaces à l’issue de la conférence.

Médiathèque. Place de l’Enfer. 29100 Douarnenez. 02 98 11 16 10
18h30. Entrée libre.

Conférence de Stéphane Batigne sur les légendes et les croyances

25 novembre 2017

Médiathèque de Limerzel

Stéphane Batigne donnera une conférence tirée de son dernier livre, Lieux de légendes et de croyances dans le pays de Questembert & Rochefort-en-Terre.

Il sera question de nombreux lieux singuliers associés à des légendes, à des croyances ou à des histoires si anciennes qu’ont ne sait plus si elles sont vraies: la croix de la Grêle, devant laquelle hurlaient toutes les nuits les personnes possédées par le garou; le couvent de Bodélio, où une jeune fille aurait été enterrée vivante; le chêne aux chiffons du Hulo, sur le tronc duquel sont encore cloués des vêtements d’enfants; le pont Min, où il ne fallait pas s’aventurer après minuit; le dolmen des Follets, sous lequel les lutins cachaient un trésor…

Médiathèque de Limerzel – 10h30

Conférence de Jérôme Nédélec sur «Les Vikings et la Bretagne» à Questembert

21 novembre 2017

Salle Alan Meur à Questembert (56)

Aucune période de l’histoire bretonne n’inspire plus de fantasmes que le temps des invasions vikings. Mais doit-on encore parler d’«invasions»? Les Scandinaves ont-ils vraiment cherché à s’installer durablement en Bretagne, comme ils l’ont fait en Normandie et en Grande-Bretagne? Les sources écrites sont rares en cette matière et le fait qu’elles soient exclusivement dues à des moines ayant vécu parfois plusieurs siècles plus tard ne les rend pas totalement crédibles. Il faut plutôt se tourner vers l’archéologie pour en savoir un peu plus sur les coutumes des Vikings, leurs tactiques militaires, leur mode de vie et sur le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du fragile royaume breton.

Jérôme Nédélec
© Louise Bastet

Le conférencier Jérôme Nédélec, auteur du roman Les Frontières liquides, qui met en scène l’affrontement des Vikings et des Bretons à la fin du IXe siècle, fera le point sur l’état des connaissances à propos de cette période troublée. Il défendra aussi l’idée que la «bataille de Questembert», remportée par Alain le Grand, n’a peut-être pas eu lieu à Questembert, mais sur les rives de la Vilaine, fleuve frontalier qui a pu jouer un rôle stratégique majeur pendant ces évènements.

À l’issue de cette conférence, organisée par l’association Nervures, l’auteur dédicacera son ouvrage.

Salle Alan Meur – Place du Général De Gaulle – 56230 Questembert
20h15 – Entrée libre

MENU

Stéphane Batigne Éditeur