Stéphane Batigne Éditeur au Printemps littéraire d’Erdeven

29 mars 2020

Erdeven (56)

Pour la cinquième année consécutive, nous serons présents au Printemps littéraire d’Erdeven, dont le thème cette année est: «De quel art parlons-nous ?»

Nos auteurs Marilyse Leroux (Naïa et la voix magique, La chasse à la sorcière) et Anthony Ryo (La vie dans les failles) dédicaceront leurs ouvrages sur notre stand, qui présentera également les nouveaux titres de la collection «Croyances et traditions populaires en Bretagne».

Printemps littéraire
Salle polyvalente – Rue du Grand Large 56410 Erdeven
10h-18h

Stéphane Batigne Éditeur au festival Rue des livres à Rennes

14-15 mars 2020

Parc des Gayeulles à Rennes (35)

Nous participerons à la 13e édition du festival Rue des livres, qui se tiendra au parc des Gayeulles, à Rennes. Jérôme Nédélec et Benjamin Desmares (samedi) seront présents sur notre stand pour présenter leurs romans parus dans la collection Tri Nox.

Rue des livres
Parc des Gayeulles 35000 Rennes

Médiévales d’Agneaux

29 février-1er mars 2020

Salle des fêtes - Agneaux (50)

Jérôme Nédélec et Stéphane Batigne seront présents au Salon du livre médiéval d’Agneaux, près de Saint-Lô, dont c’est la seconde édition en 2020. Le dimanche 1er mars à 14h30, Jérôme Nédélec donnera une conférence sur le thème «Les Vikings et la Bretagne».

Médiévalivres
Salle des fêtes – Rue de la Petite Falaise
50180 Agneaux
Samedi 29 février de 14h à 19h
Dimanche 1er mars de 10h à 18h

Rencontre avec Annie Rolland à Questembert (Le Bol d’air)

18 janvier 2020

Restaurant Le Bol d'air, à Questembert (56)

Annie Rolland, co-auteure du livre Désert indigo, animera une rencontre autour du thème «Les femmes et le désert». Cet évènement convivial se tiendra au restaurant Le Bol d’air, qui proposera une formule thé-pâtisserie à 5€.

Désert indigo a reçu le prix Victor Segalen 2019 du récit de voyage.

Annie Rolland, psychologue clinicienne, enseignante à l’université d’Angers, auteure de livres sur la littérature jeunesse et le peuple touareg, a effectué de nombreux séjours dans le Sahara. Elle parlera notamment de la place des femmes dans le désert, ainsi que de leurs rôles sociaux et symboliques dans la société nomade saharienne.

Le Bol d’air
Rue Gutenberg – Zone de Lenruit (à côté de L’Halle Terre native)
16h30

Rencontre avec Annie Rolland à Auray (librairie Vent de soleil)

17 janvier 2020

Librairie Vent de soleil, à Auray (56)

Annie Rolland, co-auteure du livre Désert indigo, animera une rencontre autour du thème «Les femmes et le désert» à la librairie Vent de soleil.

Désert indigo a reçu le prix Victor Segalen 2019 du récit de voyage.

Annie Rolland, psychologue clinicienne, enseignante à l’université d’Angers, auteure de livres sur la littérature jeunesse et le peuple touareg, a effectué de nombreux séjours dans le Sahara. Elle parlera notamment de la place des femmes dans le désert, ainsi que de leurs rôles sociaux et symboliques dans la société nomade saharienne.

Librairie Vent de soleil
17 rue du Château
56400 Auray
18h

Conférence de Jérôme Nédélec à Saint-Nazaire

12 décembre 2019

Hôtel Aquilon, Saint-Nazaire (44)

Jérôme Nédélec est invité par l’association L’Agora de l’estuaire à présenter une conférence sur le thème «Les Vikings en Bretagne».

Hôtel Aquilon – 2 rue Michel-Ange 44600 Saint-Nazaire
18h30
Entrée 5€ (gratuit pour les membres de l’association)

Lancement du livre «Les rues de La Roche-Bernard»

29 novembre 2019

Mairie de La Roche-Bernard (56)

Le lancement du livre d’Hervé Dréan, Les rues de La Roche-Bernard, aura lieu le vendredi 29 novembre à 18h30 dans la salle du conseil de la mairie de La Roche-Bernard, en présence de l’auteur, du maire et de plusieurs membres du conseil municipal.

Entrée libre – Bienvenue à tous
MairiePlace Louis Lévesque 56130 La Roche-Bernard
02 99 90 60 51

Jérôme Nédélec au Salon du livre médiéval et de l’imaginaire de Châteaugiron

23-24 novembre 2019

Château de Châteaugiron (35)

Pour la première fois en 2019, Jérôme Nédélec est invité à présenter et dédicacer ses romans médiévaux Les Frontières liquides, Le Trésor des hommes du Nord et Les Forêts combattantes (Tri Nox Éditions) au Festival du livre médiéval et de l’imaginaire de Châteaugiron.

Ce festival, organisé tous les deux ans par la communauté de communes du Pays de Châteaugiron, avec le partenariat par le réseau des médiathèques et la librairie Aux Vieux Livres, comprend des dédicaces d’auteurs, des cafés littéraires, des spectacles, des ateliers et des expositions…

Le château de Châteaugiron est au cœur du Salon, puisqu’il accueille les rencontres d’auteurs, la grande librairie et les cafés littéraires. Un chapiteau, implanté dans la cour du château, propose les spectacles, ateliers, jeux, démonstrations, artisans du livre et du jeu, la restauration et la dégustation de produits médiévaux.

D’autres lieux de la ville (restaurants, cafés, librairie…) sont également impliqués.

Enfin, les huit communes du territoire proposent aussi expositions et rencontres dans les médiathèques, les écoles, les espaces culturels.

 

Stéphane Batigne Éditeur au Salon du livre de Riantec

17 novembre 2019

Salle Henri Queffélec, à Riantec (56)

Encore une fois cette année, nous serons présents au salon du livre de Riantec, en compagnie de nos auteurs Marilyse Leroux (Naïa et la voix magique) et Anthony Ryo (La vie dans les failles).

Stéphane Batigne y donnera aussi une conférence sur les aboyeuses de Josselin, à partir du livre de Charles Jeannel publié au printemps dernier.

Salon du livre
Salle Henri Queffélec – Rue de la Pradène 56670 Riantec
11h-18h30

«Désert indigo», lauréat du prix Victor Segalen 2019

9 novembre 2019

sert indigo, écrit à quatre mains par Annie Rolland et Mahdi Boughrari, est le livre lauréat 2019 du prix Victor Segalen.

Ce prix littéraire (du nom du grand écrivain voyageur breton dont on a commémoré en 2019 le centenaire de la disparition) est décerné chaque année par l’Association des écrivains bretons. Il récompense un récit de voyage publié au cours des deux années écoulées.

Désert indigo est un récit de voyage, certes, mais un récit transversal, qui ne cherche pas à retranscrire une expérience unique et personnelle. C’est un livre multiple, riche, foisonnant d’images et de sensations, qui décrit, fait ressentir, transmet, raconte, enseigne, fait rêver…

Traversé par la poésie et l’imaginaire touaregs, nourri des mots d’autres voyageurs éblouis par le désert, Désert indigo questionne, comme le dit Isabelle Guilloteau dans la revue Dissonances, «notre rapport au temps et à l’espace, notre place sur la planète. Ainsi, à travers l’observation des corps dans ce mouvement intrinsèque au désert, la caravane des nomades devient la métaphore de tous les peuples qui aspirent à vivre.»

Jérôme Nédélec à la médiathèque de La Gacilly (56)

5 novembre 2019

Médiathèque de La Gacilly (56)

Dans le cadre de sa résidence d’écrivain sur le territoire de la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande, Jérôme Nédélec animera un café littéraire à la médiathèque de La Gacilly. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces de ses romans.

Stéphane Batigne Éditeur au Festival du livre de Carhaix

26-27 octobre 2019

Espace Glenmor à Carhaix (29)

Pour la quatrième année consécutive, nous participerons au Festival du livre en Bretagne de Carhaix, qui en est à sa trentième édition et aura cette année pour thème «Bretagne est univers».

Jérôme Nédélec (samedi et dimanche) et Annie Rolland (samedi) seront présents sur notre stand.

Festival du livre en Bretagne
Espace Glenmor – Rue Jean Monnet 29270 Carhaix-Plouguer
10h-19h

Stéphane Batigne Éditeur au salon du livre de Malestroit

6 octobre 2019

Malestroit (56)

Pour la septième année consécutive, nous participerons au salon du livre de Malestroit, désormais placé sous le thème «Traces de mémoires». Les auteurs Jérôme Nédélec, Marilyse Leroux, Patrick Mahéo et Anthony Ryo seront présents sur notre stand pour dédicacer leurs ouvrages. Nous présenterons également le recueil de nouvelles C’est pas mon genre, rassemblant les meilleures contributions au concours de nouvelles de Malestroit, dont nous sommes partenaires.

Salle des Fêtes
Place Jacques Bonsergent 56140 Malestroit
10h-12h et 14h-18h

Stéphane Batigne Éditeur au salon du livre de Guégon

29 septembre 2019

Médiathèque de Guégon (56)

Nous serons présents à la deuxième édition de ce salon du livre du pays de Josselin, organisé en alternance à Josselin, Guégon et Lanouée. Cette année, c’est dans la toute nouvelle médiathèque de Guégon qu’il se déroulera. Nous y présenterons nos nouveautés, notamment le récit sur les Aboyeuses de Josselin de Charles Jeannel, écrit en 1855 et que nous avons réédité en début d’année.

Médiathèque de Guégon
Rue du Ponty 56120 Guégon
10h-12h30 et 14h-18h30

Jérôme Nédélec à la médiathèque de Tréal (56)

20 septembre 2019

Médiathèque de Tréal (56)

À l’automne 2019, Jérôme Nédélec sera en résidence d’écrivain pendant deux mois, accueilli par la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande (est du département du Morbihan).

Le 20 septembre aura lieu le lancement officiel de cette résidence. À cette occasion, Jérôme Nédélec animera un débat à l’issue de la projection d’un film sur les Vikings. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Jérôme Nédélec à la fête viking du camp de Péran

31 août – 1er septembre 2019

Camp de Péran, Plédran (22)

Le camp de Péran est un site exceptionnel, classé monument historique depuis 1875. Il est la trace rare en Bretagne d’un camp fortifié et vitrifié qui a connu la présence viking au Xe siècle.

Le week-end du 31 août et 1er septembre 2019, le site accueillera une grande fête médiévale organisée par la compagnie BerserkrS, avec le soutien de la ville de Plédran.

Au programme, spectacles, marché médiéval, vie de camp, combats, démonstrations d’artisanat, conférences, visites guidées, contes, restauration, tavernes…

Jérôme Nédélec, qui participe à l’organisation de l’évènement, sera présent pour dédicacer ses romans historiques Les Frontières liquides et Le Trésor des hommes du Nord.

Camp de Péran 22960 Plédran

Jérôme Nédélec en dédicace aux Rencontres de l’imaginaire de Brocéliande

20-21 juillet 2019

Château de Comper à Concoret (56)

Jérôme Nédélec participera au Salon des auteurs et illustrateurs des 16es Rencontres de l’imaginaire de Brocéliande, qui se tiendra les 20 et 21 juillet 2019 au Centre de l’imaginaire arthurien, au Château de Comper. Il y dédicacera ses romans historiques Les frontières liquides et Le trésor des hommes du Nord.

Château de Comper – 56430 Concoret

Marilyse Leroux en dédicace à la librairie Sainte-Hortense de Rochefort-en-Terre

14 juillet 2019

Librairie Sainte-Hortense, Rochefort-en-Terre (56)

Marilyse Leroux dédicacera sa série de romans jeunesse (8-11 ans) dont l’action se déroule à Rochefort-en-Terre, en particulier Naïa et la voix magique, qui vient de paraître au printemps 2019, mais aussi La chasse à la sorcière (2018) et Babou a disparu (2016).

Librairie Sainte-Hortense – 15 rue du Château 56220 Rochefort-en-Terre
À partir de 14h30

Jérôme Nédélec invité au Salon du livre médiéval de Bayeux

6-7 juillet 2019

Bayeux (14)

Jérôme NédélecLes Frontières liquides », «Le Trésor des Hommes du Nord ») fait partie des 10 auteurs invités par le 21e Salon du livre médiéval, qui se tiendra dans le cadre des Médiévales de Bayeux, les 6 et 7 juillet 2019. Il dédicacera ses romans sur le stand de la librairie.

Le dimanche 7, de 10 h 30 à 11 h 30, il participera également à une table ronde animée par William Blanc, sur le thème « L’Histoire au service des histoires ou comment écrire un récit imaginaire à partir de la réalité historique ». Jérôme Nédélec échangera avec Grégory Da Rosa (« Sénéchal »).

Salon du livre médiéval – Place De Gaulle 14400 Bayeux
Entrée libre

Les Mystériales de Redon

2 juin 2019

Cloître Saint-Sauveur, Redon (35)

Co-organisateurs de l’évènement, nous participerons également en tant qu’exposant aux Mystériales, le salon des littératures populaires et de l’imaginaire, dont la première édition se tiendra le dimanche 2 juin 2019 dans le cloître Saint-Sauveur de Redon.

Cette nouvelle manifestation dédiée aux «mauvais genres» (du polar au fantastique, de la science-fiction au roman historique en passant par la fantasy et le merveilleux) accueillera 35 auteurs, dont Jérôme Nédélec (Les Frontières liquides, Le trésor des Hommes du Nord) et Patrick Denieul (Dans l’ombre de Belphégor).

Patrick Denieul donnera par ailleurs une conférence sur le thème «Belphégor et Redon», à 11h15.

Les Mystériales – Salon des littératures populaires et de l’imaginaire
Cloître Saint-Sauveur – 16, place Saint-Sauveur – 35600 Redon
10h-18h30
Entrée libre

MENU

Stéphane Batigne Éditeur